10 signaux que notre corps envoie en cas de stress excessif

Le rythme de vie moderne nous pousse de plus en plus à suivre des rythmes frénétiques et à accumuler du stress . Cela peut facilement causer des problèmes à l’organisme , affectant de manière très négative notre santé globale. Il y a cependant des signaux clairs capables de communiquer lorsque les niveaux de stress ont atteint un point exagéré: quand un ou plusieurs de ces indices sont trouvés, il serait bon de se rappeler que le meilleur choix à faire est de ralentir et de changer mode de vie

1. Insomnie

L’un des principaux symptômes de stress excessif est la difficulté à s’endormir . Cela peut également contribuer à aggraver encore la condition de stress, car un sommeil compromis conduit à des dysfonctionnements au niveau dans le corps. En cas d’insomnie il est conseillé de consulter un médecin, d’identifier les causes de stress et d’intervenir immédiatement sur celles-ci et de prendre tout supplément.

2. Prise ou perte de poids

Un état de stress intense ou continu peut entraîner une production excessive de cortisol ou d’adrénaline . Cortisol (communément appelé « l’hormone du stress ») est un ami du métabolisme lorsqu’il est produit à des niveaux normaux; lorsque la production de cortisol augmente en raison du stress, cela peut entraîner une sensation de faim, une diminution des niveaux de testostérone et, par conséquent, un gain de poids . L’augmentation de l’adrénaline, cependant, empêche la production de graisse et accélère le métabolisme, conduisant à une perte de poids loin d’être saine .

3. Rhumes fréquents

Le cortisol, parmi ses nombreuses fonctions, aide le corps à combattre l’inflammation; Cependant, lorsqu’il est produit en excès, le cortisol rend le système immunitaire moins apte à l’absorber et, par conséquent, le risque d’inflammation augmente de façon exponentielle . L’inflammation est parmi les causes principales (en plus du temps) de l’apparition des rhumes; Si l’inflammation peut dépendre des niveaux de cortisol et des niveaux de stress, alors le froid peut être interprété comme un symptôme de stress aigu .

4. Baisse de libido

Si vous avez rencontré des problèmes de couple sérieux, comme un faible désir sexuel ou un manque d’intérêt, ne vous attribuez pas immédiatement la faute, mais en soupesez les causes possibles: en fait, même un stress excessif peut être la cause d’une déclin de l’attirance sexuelle . Enquêter, par conséquent, même cette hypothèse et éventuellement vous donner des vacances ensemble.

5. Difficulté de concentration

La grande tension nerveuse causée par le stress peut facilement affecter négativement votre activité cognitive quotidienne et entraîner des problèmes de concentration , ce qui vous rend moins productif et moins capable de vous concentrer sur vos études ou votre travail. Si vous constatez un déficit d’attention , il vous suffit de ralentir votre rythme et de vous reposer suffisamment pour recommencer.

6. Problèmes cardiovasculaires

Le stress résultant des rythmes de travail intenses, des situations de difficultés sociales et économiques ou d’un mode de vie trépidant est l’un des plus grands ennemis de votre système circulatoire et peut générer des problèmes cardio-vasculaires ou des crises cardiaques .

7. Problèmes gastro-intestinaux

L’anxiété et le stress peuvent provoquer différents types de problèmes au niveau gastro-intestinal. Dans ces cas, les médicaments ne peuvent pas aider: il est donc conseillé de consulter un psychologue pour comprendre les racines du stress et intervenir sur eux.

8. Perte de cheveux

Une période de stress intense ou prolongé peut sous-tendre de nombreux cas de calvitie . Il ne s’agit pas seulement de compléter les vitamines et autres nutriments: si vous remarquez une perte progressive de vos cheveux, essayez de réfléchir à vos habitudes et à la possibilité que la cause en soit une accumulation de tension .

9. Maux de tête
Les maux de tête (maux de tête) peuvent être causés par de nombreux facteurs: grossesse, sinusite, ostéochondrite, mauvaise posture pendant le sommeil, etc. Parmi ces facteurs, il y a le stress: lorsque le surmenage nerveux est à la base d’un mal de tête, le seul remède vraiment utile consiste à modifier votre routine et à éliminer ou limiter les sources de stress.

10. Problèmes de peau

La relation entre le stress et les irritations cutanées telles que l’acné ou le psoriasis ne doit pas être sous-estimée. Les déséquilibres hormonaux résultant d’un stress continu peuvent causer de graves problèmes à votre peau: pour les combattre, vous pouvez simplement «agir» dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *